La CEDEAO, l’Union Africaine, l’Union Européenne, la Francophonie et les Nations Unies se félicitent du climat apaisé et serein qui a marqué le scrutin présidentiel du 11 octobre 2015.
Elles saluent à cet égard le sens de responsabilité et la maturité du peuple et de l’ensemble des acteurs politiques guinéens.
La CEDEAO, l’Union Africaine, l’Union Européenne, la Francophonie et les Nations Unies se réjouissent de la mobilisation active et républicaine dont les Guinéens ont fait montre dans l’accomplissement de leur devoir civique, malgré les dysfonctionnements techniques qui ont pu affecter le déroulement du scrutin.
La CEDEAO, l’Union Africaine, l’Union Européenne, la Francophonie et les Nations Unies invitent tous les acteurs nationaux à privilégier le dialogue, à respecter les obligations qui découlent de la législation nationale ainsi que des engagements et traités internationaux. Elles leur recommandent d’utiliser les seules voies légales pour résoudre tout différend lié à l’élection présidentielle.
Elles réitèrent leur appel au calme et exhortent tous les candidats ainsi que leurs partisans à faire preuve de toute la retenue nécessaire et à s'abstenir de tout acte de violence ou de tout appel à la violence. Elles rappellent le principe de la responsabilité individuelle devant les juridictions nationales et internationales.
Conakry, le 13 octobre 2015