I. INTRODUCTION
- Lors de sa 513ème réunion tenue le 3 juin 2015, le Conseil a examiné la situation au Mali. Dans le communiqué de presse PSC/PR/BR.(DXIII) adopté à cette occasion, le Conseil a demandé à la Commission de le tenir régulièrement informé des développements dans ce pays. Le présent rapport, soumis en application de cette requête, rend compte de l’évolution de la situation sécuritaire et humanitaire au Mali, ainsi que du processus de mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Il rend également compte des efforts entrepris par l’UA en matière de paix et de sécurité dans le cadre plus large de la région sahélo-saharienne. Le rapport se conclut par des observations sur la voie à suivre.
II. SITUATION SÉCURITAIRE ET HUMANITAIRE AU MALI
Dans son communiqué de presse précité, le Conseil a fermement condamné les attaques terroristes au Mali et réitéré sa grave préoccupation face à la situation sécuritaire qui prévalait sur le terrain. Au cours de la période sous examen, et sur la base des informations fournies par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), la situation sécuritaire a continué d’être préoccupante, marquée qu’elle est par la poursuite des attaques criminelles et terroristes, qui ont affecté aussi bien le nord du Mali que le centre et le sud du pays. Elles ont visé tant les forces de défense et de de sécurité et les forces internationales présentes sur le terrain (MINUSMA et l’opération française Barkhane) que les populations civiles.
Le 10 juin 2015, une attaque a visé des postes des forces de défense et de sécurité maliennes à Misséni, dans le cercle Kadiolo, dans le sud du Mali, faisant 1 mort et 2 blessés dans leurs rangs, ainsi que des dommages matériels. Les 27 et 28 juin 2015, des attaques terroristes ont ciblé le camp militaire de Nara, dans la région de Koulikoro, non loin de la frontière mauritanienne, faisant 3 morts, ainsi que des infrastructures administratives et sécuritaires à Fakola, à 150 kilomètres à l’ouest de la ville de Sikasso, près de la frontière avec la Côte d’Ivoire. Le 2 juillet 2015, un convoi du contingent burkinabé de la MINUSMA a été attaqué sur la route qui relie Goundam à Tombouctou, faisant 6 morts et blessant plusieurs autres soldats de la paix. Le 24 juillet 2015, un camp de la MINUSMA à Aguelhok, dans le nord du Mali, a été visé par des tirs de mortiers.
Le 1 er août 2015, une embuscade a visé des éléments