Monsieur le Président du Conseil de paix et de sécurité,
Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale du Mali,
Mesdames, Messieurs les membres du Conseil,
Monsieur le Secrétaire général du G5 Sahel,
Chers invités,
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi tout d’abord de saluer la présence parmi nous aujourd’hui de Son Excellence le Ministre Abdoulaye Diop et de celle de M. Najim Elhadji Mohamed, Secrétaire général du G5 Sahel.
Votre réunion d’aujourd’hui, consacrée à l’examen du projet de Concept d’opérations stratégique de la Force conjointe du G5-Sahel, témoigne de l’attention soutenue que votre auguste Conseil accorde à la situation au Sahel en général, et au Mali en particulier.
Aussi est-il utile de passer en revue les développements au Mali et au Sahel depuis votre dernière réunion consacrée à l’examen de la situation dans cette partie de notre continent qui fait face aux défis du terrorisme et de la criminalité transnationale organisée.
S’agissant de la situation politique et sécuritaire au Mali, il convient de noter qu’elle reste dominée par la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, avec l’appui constant de la Médiation internationale. En dépit des retards notés, les autorités intérimaires ont été mises en place dans trois des cinq régions de la partie Nord du Mali (Kidal, Gao et Ménaka), alors qu’une solution consensuelle reste à trouver pour Tombouctou et Taoudeni. Les sessions du Comité de suivi de l’Accord se tiennent régulièrement avec la participation active de toutes les parties, malgré des objections soulevées de temps à autre par certaines d’entre elles. La Conférence d’entente nationale, prévue aux termes de l’Accord, a été tenue du 27 mars au 2 avril 2017, avec finalement la participation de toutes les parties et de l’opposition maliennes.