N'Djamena, le 2 novembre 2017. La Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) et l'Union africaine (UA) organisent, à N'Djamena, en République du Tchad, une Conférence de trois jours sur la stabilisation régionale. La Conférence a pour thème «Soutenir le développement d'un cadre pour une Stratégie de Stabilisation Régionale dans les zones affectées par Boko Haram». Le Cadre pour une Stratégie de Stabilisation Régionale est la première étape vers l'élaboration d'une Stratégie globale de Stabilisation Régionale, qui sera de nature à guider et rationaliser les différentes initiatives visant à stabiliser les zones touchées par Boko Haram.
S.E l'Ambassadeur Smail Chergui, Commissaire à la paix et la sécurité de l'Union africaine et M. Sidick Abdelkeria Haggar, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement de la République du Tchad ont conjointement présidé la cérémonie d'ouverture de la Conférence, ensemble avec l'ingénieur Sanusi Imran Abdullahi, Secrétaire exécutif de la Commission du Bassin du Lac Tchad.
La Force multinationale mixte (FMM) contre Boko Haram, établie par les États membres de la région, avec l'appui technique et le soutien opérationnel de la Commission de l'Union africaine, a été autorisée par le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine, le 3 mars 2015. La FMM a effectué des opérations militaires contre le groupe et réussi à dégrader considérablement ses capacités et créer l’environnement propice à la mise en œuvre des efforts de stabilisation, à moyen et long terme, dans la région.
Participent à la Conférence des représentants des victimes et des organisations de la société civile des zones touchées par Boko Haram, des Gouverneurs et chefs traditionnels, des responsables des États membres de la CBLT, du Bénin et l'Union africaine, des représentants des Nations unies et de leurs agences opérant dans la zone, de même que d'autres partenaires au développement.
La Conférence de Stabilisation Régionale constituera une plateforme pour alimenter une réflexion critique et formuler des recommandations pratiques sur les meilleures façons d'aborder des questions clés à savoir: le Désarmement, la Démobilisation, la Réintégration, le Rapatriement et la Réinstallation (DDRRR) des combattants désengagés de Boko Haram, la réinstallation des personnes déplacées et des réfugiés, le renforcement des capacités locales, la réhabilitation et l'amélioration des institutions chargées l'état de droit, la réconciliation, le soutien psychosocial et la deradicalisation, en tenant compte des besoins spécifiques en matière de Genre et ceux de la jeunesse.