Brazzaville, République du Congo, le 10 juillet 2017- La Commission de l’Union Africaine (UA) annonce l’arrivée, en République du Congo, d’une Mission d’observation électorale, dans le cadre des élections couplées (législatives - 1 er tour et locales) prévues pour le 16 juillet 2017. A l’invitation des autorités officielles de la République du Congo, le Président de la Commission de l’Union africaine (CUA),
Son Excellence Monsieur Moussa Faki Mahamat, a déployé cette Mission en vue de suivre, évaluer et rendre compte du déroulement desdites élections.
La Mission d’Observation Electorale de l’Union Africaine (UA) est conduite par Son Excellence Monsieur Django Sissoko, Ancien Premier Ministre du Mali. Forte de quarante (40) observateurs, la Mission est composée d’ambassadeurs accrédités auprès de l’Union Africaine, de parlementaires panafricains, de responsables de commissions électorales et de membres d’organisations de la société civile africaine.
Ces observateurs proviennent de 24 pays représentatifs de la diversité géographique du continent et de la sous-région, à savoir : Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Gabon, Madagascar, Malawi, Mali, République de Maurice, Mauritanie, Mozambique, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, République Arabe Sahraouie Démocratique, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie.
La Mission observera les élections législatives et locales conformément aux dispositions pertinentes des instruments de l’Union africaine régissant l’observation des élections, notamment la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance adoptée en 2007 et entrée en vigueur en 2012, qui vise à renforcer les institutions et les processus électoraux en Afrique et à promouvoir la conduite d’élections équitables, libres et transparentes ; la Déclaration de l’OUA/UA de 2002 sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique, les Directives de l’UA de 2002 pour les missions d’observation et de suivi des élections, du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs, ainsi que le cadre légal national applicable à l’organisation des élections législatives et locales en République du Congo.
La Mission fera une observation honnête, indépendante, professionnelle et impartiale de la conduite de ces élections. Cette observation portera sur la régularité, la transparence, l’équité et le bon déroulement des opérations. Elle rencontrera par ailleurs, les autorités politiques du pays, les responsables des forces de défense et de sécurité, les institutions en charge des élections, les partis politiques, les médias, les responsables d’organisations de la société civile et les représentants de la communauté internationale présents en République du Congo. La Mission interagira également avec les autres Missions d’Observation déployées sur le terrain.
La Mission de l’UA présentera ses conclusions préliminaires sur le déroulement des élections et ses recommandations au cours d’une conférence de presse qui se tiendra le 19 Juillet 2017 à 11 heures précises à l’hôtel Mikhael’s de Brazzaville.
La Mission d’observation de l’UA, arrivée au Congo le 10 juillet, y séjournera jusqu’au 22 juillet 2017. Son secrétariat est basé à l’Hôtel Mikhael’s de Brazzaville.
La Mission tient à remercier les autorités de la République du Congo pour l’invitation qui lui a été adressée et pour toutes les dispositions qu’elles voudront bien prendre en vue de faciliter son travail sur le terrain.
Fait à Brazzaville, le 10 juillet 2017
Pour la Mission,
Son Excellence Monsieur Django Sissoko Chef de la Mission
Pour toute information, veuillez contacter:
Coordination de la Mission de l’UA Calixte Aristide Mbari : +242 (0)6 42 40 928 Email: Mbaric@africa-union.org Karine Kakasi Siaba : +242 (0)6 45 70 437 Email: Kakasik@africa-union.org Unité Démocratie et Assistance Electorale (DEAU)
Département des Affaires politiques | CUA