Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA) a, en sa 670ème réunion, tenue le 22 mars 2017, consacré une séance publique au thème ‘’la reconstruction et le développement post-conflit (RDPC) en Afrique’’.
Le Conseil a pris note de la communication faite par le Directeur par intérim Paix et Sécurité au nom du Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l'UA. Le Conseil a également pris note de la présentation faite par la Commission de l'UA et par la Directrice de l'Institut des études sur la paix et la sécurité à l'Université d'Addis Abéba, Mme Michelle Ndiaye. Le Conseil a en outre pris note des déclarations faites par les représentants des États membres de l'UA, des partenaires de l'UA et des organisations internationales.
Le Conseil a rappelé toutes ses décisions et prises de positions antérieures sur la RDPC, en particulier le Communiqué de presse [PSC/PR/BR. (DXXVIII)] et le Communiqué [PSC/PR/COMM. (DXCIII) adoptés lors de ses 528ème et 593ème réunion tenues le 30 juillet 2015 et le 26 avril 2016, respectivement, qui ont souligné la nécessité de redoubler d'efforts en faveur de la RDPC, afin de consolider la paix partout où elle a été réalisée sur le continent.
Le Conseil a également rappelé le Cadre d’action de l’UA pour la RDPC de 2006, comme un mécanisme permettant de répondre aux besoins des pays sortant de conflits, de prévenir la récidive dans la violence et l'escalade des différends, de s'attaquer aux causes profondes des conflits et de consolider la paix durable.
Tout en saluant les efforts continus déployés par la Commission de l'UA en appui aux États membres sortant de crises et de conflits violents, le Conseil a reconnu que la dimension de la RDPC reste le maillon le plus faible dans les processus de mise en œuvre de l'Architecture africaine de paix et de sécurité et de l'Architecture de gouvernance en Afrique (AGA). À cet égard, le Conseil a souligné l'importance de l'intégration de la RDPC dans la mise en œuvre des deux Architectures.
Le Conseil a également reconnu que la notion de RDPC est très large et qu'elle implique bien plus que les questions de paix et de sécurité. À cet égard, le Conseil a de nouveau souligné l'importance de régler de façon globale toutes les questions relatives à la RDPC, et a réitéré son appel à ce que l'Unité de la RDPC soit transférée du Département Paix et Sécurité au Bureau du Président de la Commission, en vue d’assurer, grâce à ses caractéristiques transversales, le leadership, la coordination, la visibilité et le contrôle nécessaires à l'échelle du continent en ce qui concerne la mise en œuvre de toutes les activités de la RDPC sur le continent africain.
En tenant compte des expériences, des enseignements, des bonnes pratiques, des défis et des obstacles majeurs rencontrés, le Conseil a souligné que l'investissement dans la RDPC contribue considérablement aux efforts de prévention des conflits. À cet égard, le Conseil a souligné l'importance d’assurer que tout appui aux activités de la RDPC soit adapté aux besoins spécifiques des pays et, pour être durable, il nécessite une appropriation et un leadership locaux. Par ailleurs, le Conseil a souligné l'importance de l'inclusion des femmes, des jeunes et d'autres groupes vulnérables dans tous les efforts de la RDPC.
Le Conseil a également souligné l'importance de renforcer les partenariats entre l'Architecture des Nations unies pour la consolidation de la paix et l'Architecture de la RDPC de l'UA.
Le Conseil a convenu que l’UA doit mettre en place un mécanisme de suivi et d'évaluation des activités de la RDPC, afin d’examiner régulièrement les situations d'évaluation des besoins post-conflit et d’assurer la mobilisation de ressources suffisantes pour l'Initiative de solidarité africaine (ASI).
Le Conseil a également convenu d'examiner les questions relatives à la réactivation du Sous-Comité du CPS sur la RDPC, ainsi que le Comité ministériel de l'UA sur la RDPC en Afrique, en vue d'assurer la supervision, le leadership politique et l'orientation stratégique nécessaires.
Le Conseil a, une fois encore, pris note avec préoccupation des contraintes en matière de ressources auxquelles la Commission de l'UA est confrontée dans la mise en œuvre du Cadre d’action de la RDPC. Tout en réaffirmant la nécessité de mobiliser des ressources supplémentaires du continent, en particulier du secteur privé africain, le Conseil a également réitéré la nécessité pour les organes délibérants compétents de l'UA d’allouer un pourcentage du Fonds de la paix de l’UA pour appuyer les activités de RDPC sur le continent. Le Conseil a souligné l'importance d'accélérer la mise en place du Centre de la RDPC de l'UA, conformément à la décision Assembly/AU/Dec.351 (XVI). À cet égard, le Conseil a demandé l’accélération des consultations en cours concernant l’emplacement du Centre, afin de parvenir à un consensus, dans les meilleurs délais possibles.
Le Conseil a également souligné l'importance d'émuler les bonnes pratiques des États membres qui ont mis en œuvre avec succès leurs programmes de RDPC et ont réussi à maintenir la paix et la stabilité dans leurs pays.
Le Conseil a exhorté les Communautés économiques régionales et les Mécanismes régionaux pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits (CER/MR) à prendre plus au sérieux et de manière globale, les questions de la RDPC. Dans ce contexte, le Conseil a souligné l'importance pour les CER/MR d’adopter une approche systématique de la RDPC, ainsi que de mettre en place des mécanismes appropriés de mise en œuvre de la RDPC avec toutes les ressources nécessaires.
Le Conseil a souligné l'importance d'une étroite collaboration entre l'UA, les CER/MR et les partenaires internationaux dans la mise en œuvre du Cadre d’action de la RDPC. Dans ce contexte, le Conseil a félicité tous les partenaires de l'UA pour leur appui continu aux efforts de RDPC de l'UA.
Le Conseil a réitéré sa demande à la Commission d'entreprendre un examen global de l'Architecture de la RDPC de l'UA et de soumettre un rapport lors de la prochaine séance d'information sur les mesures prises par la Commission pour mettre en œuvre les décisions du Conseil relatives à la RDPC.
Le Conseil a convenu de suivre des communications trimestrielles sur les efforts déployés par la Commission de l'UA sur la RDPC.
Le Conseil a également convenu de rester activement saisi de la question.
Posted by Limi Mohammed