Addis Abeba, Ethiopie, le 19 Décembre 2016: Le Président en exercice de l’Union Africaine (UA), S.E.M. Idris Deby Itno, Président de la République du Tchad, continue de suivre de très près la situation en République Démocratique de Congo (RDC).
Le Président en exercice de l’Union appelle tous les acteurs politiques à demeurer engagés, de bonne foi dans le processus de dialogue conduit par la Conférence épiscopale nationale des églises du Congo (CENCO). Il exhorte par ailleurs, toutes les parties prenantes à ce processus à continuer leurs efforts de décrispation du climat politique. Il encourage les groupes politiques n’ayant pas encore rejoint le Consensus du 18 octobre 2016 à y adhérer et à s’approprier l’Accord politique pour l’organisation d’élections apaisées, crédibles et transparentes, en tenant compte de la Constitution de la RDC et de la Résolution du Conseil de Sécurité 2277 (2016).
A ce moment critique pour le pays, le Président de l’Union insiste sur le fait que les acteurs politiques doivent faire preuve d’un esprit de compromis et un sens élevé de responsabilité, et de mettre l’intérêt supérieur de la Nation au-dessus de toute considération.
Le Président de l’Union exhorte toutes les parties prenantes à faire preuve de la plus grande retenue dans leurs actions et dans leurs déclarations et instruire leurs partisans de s’abstenir de tout acte pouvant accentuer la tension, en vue de préserver la paix et la stabilité en RDC.
Le Président de l’Union demande aux autorités de la RDC d’assurer la protection des droits de l’Homme et de défendre les libertés fondamentales consignées dans la Constitution. Il réitère l’engagement de l’UA à continuer à assister tous les acteurs politiques et de la société civile dans leurs efforts visant à parvenir à un consensus en vue de sauvegarder les acquis politiques de ces dernières années.