Quantcast
Channel: ReliefWeb - African Union (AU) Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1467

World: La 634ème réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'UA sur les activités du CICR en Afrique et les défis liés aux aspects humanitaires des situations de crise et de conflit sur le continent

$
0
0
Source: African Union
Country: World

Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA), lors de sa 634ème réunion tenue le 19 octobre 2016, a suivi une communication du Président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), M. Peter Maurer, sur les activités du CICR en Afrique et les défis liés aux aspects humanitaires des situations de crise et de conflit sur le continent. Le Conseil a également suivi une communication du Commissaire à la Paix et à la Sécurité, l'Ambassadeur Smail Chergui, sur l'état de la coopération entre l'UA et le CICR.

Le Conseil a rappelé ses communiqués de presse antérieurs sur les activités du CICR en Afrique, et a pris note de la communication du CICR, ainsi que du rapport du CICR intitulé « 2016, la traduction pratique de la Convention de Kampala : état des lieux.

Le Conseil s'est félicité de l'engagement du CICR en faveur du partenariat et de la coopération, ainsi qu'à des consultations régulières avec l'UA, en particulier le CPS, dans le cadre de l'article 17 du Protocole relatif à la création du Conseil de paix et de sécurité de l'UA.

Le Conseil a salué les efforts déployés par le CICR, en particulier en Afrique, et a réaffirmé les engagements de l'Union africaine à faciliter les activités du CICR liées au soutien et à l’assistance aux populations vivant dans des zones de conflit et post conflit, ainsi que dans d'autres situations de violence et de besoin en Afrique, en vue de renforcer la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent. Le Conseil a en outre noté avec préoccupation l'accroissement de la demande de soutien du CICR dans les situations de conflit et de crise en Afrique, ainsi que les défis qui en découlent. Dans ce contexte, le Conseil a félicité le CICR pour avoir placé l'Afrique à un niveau élevé parmi ses priorités.

Le Conseil a salué l'engagement du CICR, à travailler sur la question des violences sexuelles dans les situations de conflit, à leur trouver une solution durable, en collaboration avec le bureau de l'Envoyée spéciale de l'UA, pour les Femmes, la paix et la sécurité.

Conseil a appelé tous les États membres à coopérer avec le CICR en appui à ses activités dans leurs pays respectifs. A cet égard, le Conseil a souligné la nécessité de renforcer la collaboration entre le CICR et la Commission de l'UA, ainsi qu’avec toutes les autres parties prenantes dans la protection des civils et fournir une assistance humanitaire dans les situations de conflit.

Le Conseil a reconnu l'importance qui s’attache au respect du droit international humanitaire (DIH) et des droits de l'homme dans les situations de conflit, et a appelé à la formation de tous les acteurs dans des situations de conflit, afin de contribuer au renforcement des capacités et à jeter des bases solides pour la prévention des violations. A cet égard, le Conseil a demandé à la Commission de l'UA de continuer à dispenser une formation pré-déploiement aux troupes enrôlées dans des opérations de soutien à la paix de l'UA, pour le respect des droits de l'homme et la protection des populations civils dans les situations de conflit. Le Conseil a appelé tous les États Membres à se conformer aux instruments internationaux et africains relatifs au DIH.

Le Conseil s'est félicité de la proposition du CICR relative à la nécessité de revoir la définition du concept de crise humanitaire de manière à élargir son champ, en vue d'y inclure également les dimensions relatives aux déplacements de civils et l'impact sur les zones urbaines.

Le Conseil a décidé de rester activement saisi de la question.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1467

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>