Quantcast
Channel: ReliefWeb - African Union (AU) Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1467

Central African Republic: La Présidente de la Commission préoccupée par les incidents en République centrafricaine

$
0
0
Source: African Union
Country: Central African Republic

Addis Abeba, 28 octobre 2016: La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, est fortement préoccupée par les incidents meurtriers successifs survenus au cours de ce mois d’octobre 2016 en République centrafricaine (RCA). Elle condamne fermement toutes ces violences et appelle les autorités judiciaires centrafricaines à mener les investigations nécessaires afin que les auteurs et commanditaires de tels forfaits répondent de leurs actes. Elle réitère son soutien total au Gouvernement centrafricain qui déploie sans relâche des efforts pour restaurer la sécurité, la paix et la stabilité en RCA, ainsi qu’à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

La Présidente de la Commission met en garde tous ceux qui tentent de troubler la paix si chèrement acquise par le peuple centrafricain dans son ensemble et invite tous les acteurs politiques et sociaux à faire prévaloir l’intérêt supérieur de la nation centrafricaine en contribuant à consolider la paix et les acquis démocratiques. Elle souligne, à cet effet, l’engagement de la communauté internationale, regroupée au sein du Groupe international de soutien à la RCA (GIS-RCA), sous l’égide de l’UA, à continuer d’appuyer les efforts de reconstruction et de développement post-conflit de la RCA.

La Présidente de la Commission rappelle, une fois encore, qu’une paix durable et définitive en RCA relève avant tout de la responsabilité des Centrafricains. Elle encourage, à cet effet, les groupes politico-militaires à ne plus recourir aux armes et à prendre une part active aux démarches du Président Faustin-Archange Touadera visant à promouvoir la réconciliation nationale, à restaurer la sécurité et l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national et à mettre en œuvre le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) avec l’appui des forces internationales et des autres partenaires de la RCA.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1467

Trending Articles