Résumé
L’étude sur le coût de la faim en Afrique (CDFA) est une initiative régionale menée par la Commission de l’Union africaine à travers laquelle les pays sont en mesure d’estimer l’impact social et économique de la sousnutrition chez l’enfant pour une année donnée. Douze pays ont participé initialement à cette étude.
L’étude montre que la sous-nutrition chez l’enfant n’est pas seulement un problème social mais aussi économique, puisque les pays sont en train de perdre des sommes d’argent considérables en raison d’une sous-nutrition qui a affecté des générations d’enfants et en plus de celle qui prévaut actuellement chez les enfants. Ainsi, au mois de mars 2012, les résultats de l’étude sur le coût de la faim en Afrique ont été présentés aux Ministres africains des finances, de la planification et du développement économique, réunis à Addis-Abeba (Ethiopie). Les ministres ont adopté la Résolution 898 dans laquelle ils ont confirmé l’importance de l’étude et ont recommandé sa poursuite au-delà de sa phase initiale.
Au cours du processus, toutes les données de l’étude ont été recueillies auprès des institutions nationales, et du système des Nations Unies. Les principaux rapports statistiques exploités sont: Enquêtes démographique et de santé, Enquêtes sur la consommation et le secteur informel (ECOSIT3), Enquêtes par grappes à indicateurs multiples (MICS), Annuaires statistique de la santé et de l’éducation et la base de données des indicateurs du développement de la Banque mondiale. En outre, une collecte de données primaires a été réalisée, notamment au niveau du secteur de la santé. Les données et documents de L’Institut national de la statistique, des études économiques et démographiques (INSEED) ont également été utilisés pour cette étude.