Quantcast
Channel: ReliefWeb - African Union (AU) Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1467

Democratic Republic of the Congo: Consultations entre l'UA et les Nations unies sur la République démocratique du Congo à Addis Abéba

$
0
0
Source: African Union
Country: Democratic Republic of the Congo

Addis Abéba, le 1er juin 2016: Le Commissaire de l'Union africaine (UA) à la paix et à la sécurité, Ambassadeur Smaïl Chergui, a rencontré le Facilitateur de l’UA du Dialogue national congolais, l’ancien Premier Ministre du Togo, M. Edem Kodjo, ainsi que l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Région des Grands Lacs, Ambassadeur Said Djinnit, et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la République démocratique du Congo et chef de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), Maman Sidikou, afin d’échanger des vues sur la situation en République démocratique du Congo (RDC). La réunion s’est tenue dans le cadre de la résolution 2277 (2016) du Conseil de sécurité des Nations unies et du partenariat stratégique UA - Nations Unies.

Les discussions ont porté sur les voies et moyens d’aider les parties prenantes congolaises dans leur dialogue national à travers le renforcement de la facilitation. A cet égard, ils ont échangé des vues sur les voies et moyens d'intensifier leurs interactions avec les différents acteurs congolais, afin que le dialogue puisse commencer sérieusement. La réunion a, par conséquent, demandé à tous les acteurs politiques du pays d’apporter leur pleine coopération au Facilitateur de l’UA, l'ancien Premier Ministre du Togo, M. Edem Kodjo, en gardant à l'esprit qu'il n'y a aucune alternative au dialogue pour relever les défis auxquels leur pays est confronté.

La réunion a souligné que l'approfondissement de la démocratie et la promotion de l’État de droit, conformément à la Constitution congolaise et aux instruments pertinents des Nations unies et de l'UA, sont essentielles à la préservation de la stabilité et de la paix en République démocratique du Congo, et a exhorté les acteurs politiques à ne ménager aucun effort pour éviter toute nouvelle souffrance au peuple congolais.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1467

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>