Le coût de la malnutrition pour Madagascar : Evidence issue de l’Etude sur le Coût de la Faim
L’étude sur le Coût de la faim (CDFA) est une initiative africaine, à travers la commission de l’Union africaine (CUA) et du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) avec l’appui du Programme alimentaire mondial (PAM) et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).
Mise en œuvre dans plusieurs pays du continent africain, l’étude produit des données pour informer les principaux décideurs et le grand public sur les coûts sociaux et économiques de la sous-nutrition des enfants en Afrique.
Le Gouvernement sous le leadership de la Primature et de l’ONN, a pris l’initiative de réaliser l’étude du Cout de la Faim dans le contexte de Madagascar.
Une requête officielle d’appui technique a été transmise à la Commission de l’Union Africaine en Janvier 2015, suivi par la formation d’une équipe technique nationale en avril avec l’accompagnement technique et financier du PAM, de l’UNICEF, de la FAO, de l’OMS et de de l’Union Africaine.
Les résultats de l’étude montrent l’ampleur des effets négatifs de la sous-nutrition des enfants dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la productivité. A Madagascar, la sous-nutrition engendre une perte économique de 14,5% du produit intérieur brut du pays par an soit environ 1.5 milliard de dollars.