Please refer to the attached file.
I- INTRODUCTION
Sur invitation du Gouvernement de la République de Guinée-Bissau, le Président de la Commission de l’Union Africaine (CUA), Son Excellence Monsieur Moussa Faki MAHAMAT a dépêché une Mission d’Observation Électorale de l’Union Africaine (MOEUA), sur proposition du Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de l’Union Africaine (CAPPS/UA)
SEM. l’Ambassadeur Bankole ADEOYE. Le CAPPS/UA a bien voulu rehausser de sa présence effective la Mission. La MOUEA était dirigée par S.E.M Joaquim Alberto CHISSANO, ancien Président de la République de Mozambique. Elle était aussi appuyée par SEM. Ovidio Manuel Barbosa PEQUENO, Représentant Spécial et Chef du Bureau de l’UA en République de Guinée-Bissau.
La Mission a pour vocation principale conformément à son mandat de mener une observation électorale objective, impartiale et pertinente assortie de recommandations constructives prodémocratiques visant à renforcer davantage l’organisation des prochaines élections. Mais aussi de concourir davantage à la promotion de la consolidation de la Démocratie Pluraliste et l’Etat de Droit en République de Guinée-Bissau.
La Mission comprend : 40 Observateurs de Court-Terme (OCT) africains originaires des 21 États africains suivants : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Burundi, Cabo Verde, Cameroun, Ethiopie, Ghana, Guinée Equatoriale, Mozambique, Nigéria, Ouganda, Sénégal, Sierra Leone, République Démocratique du Congo (RDC), République Centrafricaine (RCA), République Togolaise, Tchad, Zambie et Zimbabwe. Elle est constituée d’éminentes personnalités et d’Experts du continent à savoir : des Diplomates accrédités auprès de l’Union Africaine à Addis-Abéba, de Députés et Staff du Parlement Panafricain (PAP), des Membres de l’Equipe de Coordination de l’Unité Démocratie et Election et du Département des Affaires Politiques, Paix et Sécurité de l’Union Africaine (DAPPS/UA), de Responsables d’Organes de Gestion des Elections (OGE) ; d’Universitaires, d’Experts Indépendants spécialisés dans l’administration, l’assistance et l’observation électorale ainsi que des Membres d’Organisations de la Société Civile (OSC) et de la Jeunesse d’Afrique. La Mission est coordonnée par une équipe de l’Unité Démocratie et Elections du DAPPS/UA. La Mission y séjournera du 29 Mai au 08 Juin 2023.
Cette MOEUA fait suite à la Mission d’Evaluation Préélectorale qui avait été déployée dans ce pays du 11 au 19 décembre 2022 afin d’évaluer la situation sociopolitique en vue de son déploiement lors de ces scrutins.
La Mission a rencontré les parties prenantes nationales, les membres de la Communauté internationale accrédités ainsi que des Missions d’Observation Electorale internes et externes déployées dans cet Etat en vue d’observer le scrutin pour échanger sur l’évolution du processus électoral et de la situation politique.
La Mission a pu suivre la fin de la campagne électorale, le silence électoral notamment la veille du scrutin et le vote des électeurs suivi du dépouillement des urnes et l’affichage des résultats.