I. INTRODUCTION
Dans la perspective des consultations électorales en République Centrafricaine (RCA), la Présidente de la Commission de l’Union Africaine (UA)
S.E. Dr Nkosazana Dlamini ZUMA a dépêché une mission en vue d’observer les élections présidentielle et législatives du 30 décembre 2015.
La Mission d’Observation Electorale de l’Union Africaine (MOEUA) est dirigée par S.E Souleymane Ndéné NDIAYE, ancien Premier Ministre de la République du Sénégal, et comprend 40 observateurs. Elle est constituée d’un Ambassadeur accrédité auprès de l’Union africaine à Addis-Abeba, de responsables d’organes de gestion des élections et de membres d’organisations de la société civile. Ces observateurs proviennent de 20 pays1 et sont arrivés à Bangui le 21 décembre 2015 et y séjourneront jusqu’au 6 janvier 2016.
La MOEUA est conduite conformément aux dispositions de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance de 2012, de la Déclaration de l’OUA/UA sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique de 2002 ; des Directives de l’Union Africaine pour les missions d’observation et de suivi des élections de 2001, au Mécanisme africain d’évaluation par les pairs ainsi que d’autres instruments internationaux pertinents régissant l’observation électorale. Elle se base également sur le cadre juridique pour l’organisation des élections présidentielles et législatives en République Centrafricaine.
La Mission publie dans la présente Déclaration ses constats préliminaires faits au terme de l’observation des opérations de vote et de dépouillement des voix. Elle va continuer à suivre l’évolution du processus électoral à l’issue duquel elle procédera à une évaluation détaillée de la conduite de celui-ci dans un rapport final qui sera mis à la disposition des Autorités de la République Centrafricaine et du grand public.